Abraham Poincheval

Passer 13 jours dans un ours, couver des œufs de poule, traverser des pays en roulant un cylindre ou encore s’enfermer dans une bouteille géante et remonter un fleuve, c’est l’art selon Abraham Poincheval. Cet artiste français à la vie et aux expériences invraisemblables et extraordinaires est doué dans la pratique de performances artistiques. Cela consiste notamment à se mettre en scène de façon particulière. Vous vous doutez bien qu’une telle manière de produire de l’art ne pouvait pas échapper à l’équipe Vulg’Art qui vous propose aujourd’hui d’en découvrir un peu plus sur la vie incroyable de cet homme !

Ce n’est qu’après avoir réalisé plusieurs performances en duo avec Laurent Taxidor qu’Abraham Poincheval se lance en solo en 2011. Tous deux ont par exemple réalisé leur première tentative d’enfermement durant laquelle les deux compères creusent un tunnel de 20 mètres pendant 20 jours tout en rebouchant derrière eux. Un voyage sous terre à la vitesse d’un mètre par jour.

Afin d’entamer ses aventures en solitaire, l’artiste réalise, en 2011, une performance qu’il nomme ‘Gyrovague, le voyage invisible’. Cette expérience spirituelle vise à traverser les Alpes, reliant ainsi les villes de Digne et Caraglio en Italie, en poussant, travaillant et vivant à l’intérieur d’un cylindre métallique, qu’il appela ‘Gyrovague’. Parti en Juillet 2011, il atteindra sa destination finale en Mai 2012, après avoir vécu dans ce cylindre, à la fois maison, caméra et moyen de locomotion. Au fil de son périple, l’artiste a tenu un journal dans lequel il raconte son expérience et rapporte de nombreuses images prises dans le cylindre.

Dès 2012, il tente une nouvelle expérience, cette fois, il est immobile, enterré dans le sol d’une librairie de Marseille, pendant 7 jours. Dans un trou d’1,70 m de hauteur sur 60 cm de diamètre, aménagé avec de la nourriture, de l’eau, des livres et de quoi faire ses besoins. Une expérience qu’il nommera ‘604 800 secondes’, soit le temps qu’il aura passé dans le trou, bouché par un rocher de près d’une tonne. Une performance filmée et diffusée par l’artiste en direct sur les murs de la librairie. Les visiteurs pouvaient ainsi littéralement marcher au-dessus de sa tête.

Vous aussi vous commencez petit à petit à cerner le personnage ? C’est quelque temps plus tard, en 2014, qu’Abraham Poincheval décide de s’enfermer à l’intérieur d’un ours empaillé au sein du musée de la chasse et de la nature à Paris. Ours dans lequel il vivra pendant 13 jours. Une expérience spirituelle visant à se rapprocher de l’animal en vivant littéralement à l’intérieur de lui. C’est ensuite dans une énorme bouteille de verre de 6 m de long sur 2 m de large que l’artiste entreprend en 2015 de remonter le Rhône en partant de la Camargue jusqu’en Suisse. La bouteille est équipée pour un séjour en autonomie de 7 à 10 jours. Cependant, durant cette expérience, l’artiste s’autorise quelques pauses dans des parcs et jardins à des fins introspectives. Telle une bouteille à la mer, Abraham est soumis aux aléas de la nature et ne peut occuper qu’une place d’observateur. Il passe ensuite plusieurs jours à Paris, perché en haut d’un mât à plus de 20 m du sol. Pourquoi ? Pour comparer son expérience d’enfermement à l’intérieur d’une chose avec un enfermement en extérieur, dans le vide.

L’artiste va également tenter l’expérience de couver une douzaine œufs de poules jusqu’à éclosion. Il s’enferme alors dans une boîte en plexiglas au palais de Tokyo à Paris, pour une durée maximale de 26 jours, durant lesquels il tentera de conserver une température de 37 degrés, primordiale à la naissance des poussins. Lors de cette même exposition au palais de Tokyo, Abraham réalise une autre performance :’Pierre’, dans laquelle il s’enferme durant 6 jours à l’intérieur d’un rocher calcaire de 12 tonnes. À l’intérieur de ce rocher est creusée la forme de son corps en position assise. À nouveau, l’artiste cherche l’expérience, la nouveauté, l’introspection avec cet enfermement imprévisible au cœur de la vie minérale.

Finalement, en 2018, Abraham Poincheval tente une énième expérience, encore différente des précédentes. Cette fois, il va traverser la Bretagne à pied dans une armure de chevalier lourde de 30 kilos, après s’être enfermé une semaine durant dans une statue d’homme-lion. Avec cette traversée de la Bretagne, l’artiste se qualifie de « chevalier du 21ème siècle » parcourant forêts et champs, marchant au bord de la route, avec une armure sur le dos et un téléphone dans la poche.

À travers toutes ces expériences d’enfermement ou d’aventures différentes, l’artiste repousse ses limites à la fois physiques et mentales. Il questionne son public au sujet de son rapport à l’espace ou encore aux autres. Mais avant tout, ce sont des voyages intérieurs, spirituels que recherche l’artiste avec ses performances.

Vous vous doutez bien qu’un simple article ne suffit pas à aborder en détails la quantité d’expériences incroyables réalisées par cet artiste. C’est pourquoi l’équipe Vulg’Art espère que cet article vous aura diverti, et vous aura donné envie de vous renseigner un peu plus sur cet homme incroyable ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.