Fountain – Marcel Duchamp

Vous avez sûrement déjà tous aperçus ou entendu parler de cette œuvre de pleine de controverses. C’est sous le pseudonyme de “R. Mutt” que l’artiste Marcel Duchamp proposait originellement ce “Ready-made”. Ceci à l’occasion de la première exposition de la Société des Artistes Indépendants de New York en 1917. Cette appellation de ‘ready-made’ définie l’action de détourner un objet de la vie courante, élevé au rang d’objet d’art par le simple choix d’un artiste. C’est ici le cas pour un urinoir, que Duchamp présente comme une œuvre d’art à part entière !

Dans un premier temps, les notions d’art contemporain et de ready-made peuvent sembler obscures. Ce sont en effet deux approches particulières de l’art, qui sortent du commun. Ces pratiques sont en général inspirées de la volonté de décontextualiser un objet ou une pratique dans le but de montrer que l’art peut naître de n’importe quoi. Et ceci de n’importe quelle manière. Pour se faire, l’artiste s’engage et doit donner une évocation forte à son œuvre. En effet, l’objet détourné change de nature pour devenir ‘œuvre’ et être exposé en tant que tel, non plus comme simple objet. 

La Société des Artistes Indépendants, dont Marcel fait partie et où il est membre directeur, est une association proposant des expositions ouvertes à tous les types d’artistes modernistes et avant-gardistes. C’est dans l’idée de tester cette politique d’ouverture artistique que Marcel Duchamp, sous le pseudonyme (“R. Mutt”), propose son œuvre “Fontaine”. 

Avec ce travail à partir d’objets connus de tous, l’artiste souhaite donner une autre dimension aux choses triviales du quotidien. Ce ready-made particulier, réalisé à partir d’un urinoir retourné, n’a pas été accepté par le comité de l’association. De fait, ce n’était pas considéré comme une œuvre d’art. Cette décision, définissant cette œuvre comme un objet vulgaire et immoral, allait totalement à l’encontre de l’idée prônée : l’accueil de tous types d’œuvres d’art !

À la suite de cette décision, qu’il juge injuste et hypocrite, Marcel Duchamp décide de quitter définitivement l’association. L’œuvre fut ensuite détruite et plusieurs reproductions certifiées par l’artiste ont ensuite été réalisées. 

Duchamp œuvrera sous différents noms durant sa vie. Plusieurs théories ont émergé quant à la signification du pseudonyme “R. Mutt”, sans forcément qu’il y ait de réponse précise à cette interrogation. La première fait référence à l’art bâtard, l’art muet. Une symbolique du ready made et de l’art contemporain en général. Une deuxième idée, très courante, concerne les initiales R et M pour ready made, tout simplement. Bien d’autres hypothèses foisonnent en parallèle. 

Finalement, cette œuvre a fait grandement parler d’elle en tant qu’œuvre majeure du mouvement ready made et contemporain. Fortement médiatisée, cette affaire aura notamment permis de questionner le réel tout autant que la valeur accordée à une œuvre d’art. Beaucoup d’artistes ont eu l’envie de se l’approprier, ainsi que sa popularité. 

Prenons par exemple Pinoncelli, un artiste français spécialisé dans les happenings, activités qui lui auront valu plusieurs aller-retours en prison durant sa vie. Le happening est considéré comme une performance, c’est-à-dire un événement ou une situation qui peut être considéré comme art, une sorte d’intervention artistique. 

C’est en août 1993 que Pinoncelli décide de s’attaquer à l’œuvre iconique de Marcel Duchamp : “Fountain”, exposée au Carré d’Art de Nîmes pour l’exposition “L’Objet dans l’art au 20e siècle”. Pinoncelli, dans sa démarche, urine sur l’œuvre et lui donne ensuite un coup de marteau. Il expliquera ses gestes en disant qu’il souhaitait : “rendre à cette œuvre son usage initial”. Bien évidemment, il reçut une amende salée et une peine de prison pour ses actes. Il continuera tout de même à qualifier son acte comme un geste charitable et non vandale. 

Nous espérons que ces petites anecdotes sur Marcel Duchamp et son ready made “Fountain” vous auront plu. N’hésitez pas à aller voir les autres œuvres exceptionnelles de l’artiste pour en apprendre davantage sur ce personnage invraisemblable ! Merci de nous avoir lu et à très vite avec Vulg’Art !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.